Au REPI, nous pensons que le maintien de la relation entre un enfant et son parent incarcéré constitue une dynamique structurante qui permet à cet enfant de mieux se construire et qui facilite la réinsertion du parent dans la société. C’est toujours l’intérêt de l’enfant qui est privilégié lors de la mise en œuvre de nos actions.
Le REPI écoute et soutient les enfants et les parents lorsque les relations sont difficiles ou rompues par l’incarcération.
- En accompagnant les enfants au parloir :
Le REPI répond à une demande écrite du parent incarcéré exprimant le souhait de voir son enfant.
Après avoir rencontré la personne détenue, le REPI effectue les démarches en vue d’obtenir l’accord de la personne chargée de l’éducation de l’enfant et s’assure que l’enfant a le souhait de voir son parent incarcéré.
Lorsque toutes ces conditions sont réunies, le REPI organise et soutient les visites (parloirs) des enfants avec leur parent incarcéré. - En proposant des actions collectives :
Le REPI propose des rencontres festives : spectacle à l’occasion des fêtes de pères et mères, de Noël, ateliers créatifs avec les parents détenus et leur enfant.
Le REPI organise des photos de famille pendant les parloirs une à deux fois par an.
Mes enfants ça me fait tenir, la prison c’est dur …
Le REPI répond à la demande des mamans qui élèvent leur enfant en prison. Les mamans incarcérées peuvent garder leur enfant jusqu’à l’âge de 18 mois auprès d’elles. Le REPI aide à la sociabilisation de cet enfant en favorisant son éveil par des sorties extérieures : halte-garderie, promenades, découverte de la nature…
Je suis content de voir maman au parloir mais ça me fait de la peine.
Maman, je voudrais bien que tu sortes …
ATELIERS DE SOUTIEN A LA PARENTALITE: « Papa où t’es? »
Le projet « Papa où t’es » se propose de partir de la réalité et du quotidien des
participants, dans le respect de leurs différences. Cet espace, ni thérapeutique ni éducatif,
se présente comme un lieu de soutien à l’échange et à la réflexion sur cette question de la
paternité. Il se pense en lien avec la prise en charge globale de la personne, prenant en
compte sa famille et ses liens hors de la détention.
Dans l’intérêt de l’enfant, les bénévoles du REPI peuvent rencontrer les travailleurs sociaux en charge de celui-ci.
Pour aider, le parents incarcérés à prendre sa place de parents, des actions collectives peuvent être proposées par le REPI (fête des pères, fête des mères, Noël, ateliers, photos de famille).