Parents et enfants se retrouvent pour un moment festif

Repi

Les vacances de la Toussaint ont été l’occasion de proposer aux parents incarcérés et leurs enfants de partager un moment privilégié.

Les bénévoles du REPI ont ainsi reçu au total douze parents et seize enfants dans les établissements de Nantes et de Vendée pour vivre un moment « hors du temps ».

Ensemble ils ont réalisé des œuvres à partir de compostions de feuilles d’automne, fait des coloriages, joué à des jeux de sociétés, partager un goûter et des bonbons,…

Ces actions sont pour les familles l’occasion de vivre la détention autrement et de partager un moment de qualité avec leurs enfants. Durant ces deux heures les parents détenus n’ont pour seul préoccupation le bien être de leur(s) enfant(s), elles permettent également aux enfants de créer des souvenir heureux dans cette période de vie particulière et troublée qu’est la détention.

Quelques unes des œuvres réalisé lors des actions du 22 et du 24 octobre dernier:

Instants privilégiés parents enfants dans les établissements pénitentiaires de Loire-Atlantique et de Vendée

La Maison d’Arrêt de la Roche sur Yon a accueilli deux bénévoles du REPI le 27 février dernier, pour proposer à quatre papas et à leurs enfants de passer un moment de partage. Lors de cette journée réalisation de perroquets, jeux de sociétés et crêpes ont été partagés par les pères et leurs enfants

MA la Roche février 2024

Le mardi 27 février trois autres membres de l’équipe étaient également mobilisés pour proposer un après-midi festif autour de jeux en bois à la Maison d’Arrêt de Nantes. Ainsi 6 pères et 2 mères incarcérées ont pu passer un moment convivial et « hors du temps » avec leurs enfants. C’est donc une dizaine d’enfants âgés de 3 à 16 ans qui ont profité de rares moments joyeux avec leurs parents, pour jouer et se régaler de crêpes et de bonbons.

MA Nantes février 24

Et enfin, c’est au Centre de Détention de Nantes, que trois de nos bénévoles ont déposé leurs malles le 29 février dernier. Après avoir décoré la salle, préparé et installé tout le matériel nécessaire aux activités de loisirs créatifs proposés, elles ont reçu sept pères et neuf enfants, âgés de 3 à 12 ans. Un après-midi réussi où régnait la joie et les rires d’enfants et durant lequel a été réalisé, grâce au talent de tous (petits et grands), un magnifique Clown géant.

CD Nantes février 24

Parents et enfants passent un moment privilégié pour célébrer la fin de l’année

Mercredi 20 décembre, les bénévoles du REPI ont proposé aux parents incarcérés de participer à un après-midi festif avec leurs enfants.

En partenariat avec le SPIP de la Maison d’arrêt a été proposé , dans le gymnase de l’établissement pénitentiaire, un temps festif où activités sportives et loisirs créatifs étaient au rendez-vous. Douze parents (10 pères et 2 mères) ont pu partager un après-midi hors du temps avec leurs enfants (16 enfants entre 3 et 16 ans) durant lequel jeux, gâteaux, bonbons et bien sûr cadeaux étaient de la partie.

Noël MA Nantes 2023

Ce même mercredi au Centre de Détention, se sont cinq pères qui ont pu retrouver leurs enfants pour partager un après-midi récréatif autour de jeux en bois.

Ainsi Billard japonais, Black Hole, gruyère et palets ont amusé petits et grands. L’occasion pour ces pères d’oublier un peu la détention quelques heures, le temps de créer des souvenirs heureux avec leurs enfants et de leur remettre les cadeaux préparer par le REPI pour chacun d’eux.

CD Noël 2023
CD Noël 2023

Animation au Centre de Détention durant les vacances de la Toussaint

Jeudi 26 octobre, quatre bénévoles du REPI ont animé une action collective au Centre de Détention de Nantes. Ils ont ainsi permis à sept pères et neuf enfants de passer un moment privilégier, autour d’une grande fresque réalisée à cette occasion. Tous les participants ont « mis la main à la patte » pour illustrer une forêt à l’automne, collage de feuilles dessins d’arbres et d’animaux étaient au programme de cet après-midi créatif et récréatif.

Cet après-midi a aussi été l’occasion, pour tous, de partager le goûter et de déguster des bonbons. Ces moments de convivialité et d’échanges sont l’occasion, pour les familles confrontées à l’incarcération, de se rencontrer et d’échanger. L’équipe du REPI remercie le Centre de Détention pour son accueil et son soutien dans le développement de nos projets pour soutenir la parentalité en détention.

Henri Boucher, président du REPI et Ines Tauveron, psychologue spécialisée dans les traumas de l’attachement, sont au micro de Mylène Delarue pour l’émission « Vie de Famille » sur Radio Fidélité.

Vous pouvez réécouter ce très bel échange en cliquant sur ce lien:

La fête des Pères célébrée en juin au Centre de détention de Nantes et à la Maison d’Arrêt de Fontenay le Comte

Le mercredi 7 juin une dizaine d’enfants ont occupé le parloir famille du Centre de Détention de Nantes. Sept pères incarcérés ont ainsi eu la chance de passer un moment privilégié avec leurs enfants pour célébrer la Fête des Pères.

Pour l’occasion le REPI c’est associé à l’association « Prison Justice 44 » pour proposer aux participants de réaliser des œuvres qui seront mises sous cadres et accrochés aux murs de l’accueil famille du Centre de Détention. Pères et enfants ont collaboré à la réalisation d’une œuvre en utilisant la peinture, le collage, le feutre,… les mains dans la peinture c’est toujours tellement amusant!

Ces actions collectives sont également toujours l’occasion de partager un goûter et de déguster des bonbons et autres gourmandises!

OEUVRE ACCUEIL FAMILLE
WORK IN PROGRESS

A Fontenay le Comte, c’est la réalisation de cadres, qui a été proposé.

Un père et ses trois enfants ont pu, mercredi 7 juin, décorés des cadres photos avec du sable et des coquillages. Ces jolis cadres pourront ainsi héberger les photos prisent lors de cette animation.

fête des pères à Fontenay le Comte

En ce mois d’avril le Printemps a été célébré en détention

La Maison d’Arrêt de la Roche sur Yon a accueilli deux bénévoles du REPI le 18 avril dernier, pour proposer à deux papas et à leurs enfants de passer un moment de partage. Lors de cette journée coloriages, jeux de sociétés et chocolats ont été partagés entre pères et fils

Le printemps à la Roche sur Yon

Le Jeudi 20 avril c’est la Maison d’Arrêt de Fontenay le Comte qui a ouvert son parloir famille pour permettre à deux papas et à leurs six enfants de vivre un moment « hors du temps ». Les enfants ont profité de ces rares moments en tête-à-tête avec leur père, pour créer, jouer et se régaler.

Printemps Fontenay le Comte

Et enfin, c’est au Centre de Détention de Nantes, que trois de nos bénévoles ont déposé leurs malles le 27 avril dernier. Après avoir décoré la salle, préparé et installé tout le matériel nécessaire aux activités de loisirs créatifs proposés, elles ont reçu huit pères et dix enfants, âgés de 3 à 12 ans. Un après-midi réussi où régnait la joie et les rires d’enfants. Un père nous a même confié que « c’était ces moments là qui les faisaient tenir ». Encore une mission accomplie pour le REPI, la prochaine est prévue le 7 juin prochain.

Le printemps au CD

Animation Parents-Enfants sur le thème du Carnaval

Durant les vacances de février les parloirs famille des Maisons d’Arrêt de la Roche sur Yon, de Fontenay le Comte, ainsi que le Centre de Détention de Nantes ont accueilli nos intervenants pour des ateliers créatifs sur le thème du carnaval!

Paillettes, serpentins, maquillages, masques, crêpes et bien sûr bonbons étaient de la partie.

Une occasion pour les pères privés de liberté de passer un moment festif de partage avec leurs enfants. Les enfants se sont fait maquiller, on déguster des crêpes à la pâte à tartiner et ont confectionné de magnifiques masques scintillants avec l’aide de leurs papas.

C’est toujours le même bonheur pour les bénévoles du REPI de voir les étoiles dans les yeux et les sourires sur leurs lèvres des participants.

Mardi 14 février à la Roche sur Yon
Jeudi 16 février à Fontenay le Comte
jeudi 23 février au CD de Nantes

Parents et Enfants fêtent Noël malgré la détention

A l’occasion des vacances de Noël les intervenants bénévoles du REPI ont organisé et animé des temps festifs dans les établissements pénitentiaires de Loire-Atlantique et de Vendée.

lundi 19 décembre, c’est à la Maison d’arrêt de Nantes que Sophie et Henri ont proposé à deux mères et deux pères incarcérés de passer un moment privilégié avec leurs enfants autour d’un goûter animé par la clown ciboulette. Elle a proposé aux participants des sculptures sur ballons ainsi que la narration de contes. Cette animation a été proposé en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Maison d’Arrêt.

Clown Confetti à la MA de Nantes

C’est à la Maison d’Arrêt de la Roche-Sur-Yon que Martine et Cécile se sont rendues le mardi 20 décembre pour proposer à trois pères un moment de partage avec leurs enfants. A cette occasion ils ont confectionné de jolis bonhommes de neige, réaliser des collages et des dessins sur le thème de Noël. Sans oublier la dégustation de chocolats et la distribution de cadeaux!

Jeudi 22 décembre, Sylvie, Myriam et Juliette ont retrouvé la clown Ciboulette pour proposer à huit pères incarcérés au Centre de Détention de Nantes de vivre un moment privilégié avec leurs enfants. Ils ont partagés des jeux de sociétés et ont réalisé ensemble diverses créations artistiques sur le thème de Noël. Ciboulette a réalisé de beaux maquillages de fêtes sur les visages des enfants (et Juliette !) et les pères ont pu remettre des cadeaux à leurs enfants. Un très bel après-midi au Centre de détention pour les détenus et leurs familles ainsi que pour nos bénévoles.

La jolie Juliette

Ce jeudi 22 décembre, deux autres bénévoles de notre équipe de choc, Martine et Marie-France, se sont rendues à Fontenay Le Comte, pour décorer le tout nouveau parloir famille et animer un moment convivial pour trois pères et leurs enfants. La récente création de ce parloir médiatisé au sein de la petite Maison d’Arrêt de Fontenay nous permets désormais de proposer aux détenus et à leurs enfants de passer des moments festifs durant chaque vacances scolaires.

Parloir médiatisé MA Fontenay

Dons de jeux par le personnel du cabinet TGS France Avocats de Nantes

Cela fait maintenant 2 ans que le cabinet d’avocats TGS de Nantes a décidé de remplacer son Père Noël Secret par un Père Noël solidaire. Ainsi au lieu d’offrir un cadeau à un collègue tiré au sort, les salariés du cabinet achètent un jeu ou un livre pour en faire don à une association locale et de petite taille qui œuvre auprès des enfants. Pour cette deuxième édition ils nous ont fait l’honneur de choisir le REPI et l’association Ô ma Vie « agir pour offrir à un enfant qui souffre un autre horizon » https://omavie.org/ .

La générosité de toute cette équipe va permettre d’offrir un cadeau à chaque enfant de détenus participants aux actions collectives organisées par le REPI sur le temps des vacances scolaires dans les Maisons d’Arrêt de Nantes, de la Roche-sur-Yon et de Fontenay-le-Comte ainsi qu’au Centre de détention de Nantes.

Toute l’équipe du REPI remercie chaleureusement les salariés de TGS Avocats France pour leur générosité et leur soutien à nos actions.